Une Semaine en Islande

Une Semaine en Islande

Vous êtes sur le point de découvrir l’un des plus beaux pays du monde, entre feu et glace, l’Islande est un endroit où la nature sauvage côtoie les traditions ancestrales. Ce fascinant pays regorge de merveilles naturelles et de paysages époustouflants. De la randonnée dans les fjords à la découverte des sources chaudes, en passant par la contemplation des cascades à n’en plus finir, chaque jour sera rempli de moments inoubliables

Comment se rendre en Islande ?

Depuis Paris, il faudra compter environ 3h30 de vol jusqu’à Reykjavik, la capitale d’Islande. 

Quand partir en Islande ?

La meilleure saison pour partir en Islande dépend de vos motivations pour ce voyage.

De mai à août : vous aurez des températures douces. Cette période est idéale pour la randonnée, de longue journée, la découverte de la faune et la flore.

De septembre à avril : cette période est a privilégier si vous souhaitez observer des aurores boréales. Toutefois ce phénomène peut se produire à d’autres moment dans l’année. 

Quel est le décalage horaire avec l'Islande ?

Il existe un décalage horaire de -2h entre la France et l’Islande. Ainsi quand il sera 12h en France il sera 10h en Islande.

Comment se déplacer en Islande ?

Pour se déplacer en Islande il vous faudra louer une voiture. L’île est très grande et nécessite de longs déplacements

Jour 1 : Cercle d'Or

Nous débutons notre voyage avec une visite du Cercle d’Or. Le Cercle d’Or comprend les lieux les plus touristiques d’Islande. Nous commençons par Thingvellir, parc national classé à l’UNESCO. Outre son intérêt historique, le site de Thingvellir est également le lieu ou se rencontrent les deux plaques tectoniques. Après avoir pris le temps de traverser une partie du site, nous avons repris la route pour rejoindre le deuxième lieu de notre trajet dans le Cercle d’Or : Geysir ! Comme son nom l’indique, ce lieu abrite un des cinq geysers actifs au monde. Il jaillit toutes les 5 min environ et peut atteindre 30 mètre de haut (temps de visite : 30min).

vallée de thingvelir
Thingvellir
geyser Islande qui jaillit
Geyser

Troisième arrêt : la Cascade Gullfoss. Ce lieu est un incontournable du Cercle d’Or. Une fois sur place vous pourrez ressentir la puissance de cette impressionnante cascade (temps de visite : 40min).

cascade de gullfoss en Islande
Gullfoss

Il est temps pour nous de nous de rendre à l’embarcadère pour rejoindre les îles Vestmann. Après 45 minutes de traversée nous rejoignons Heimaey, l’île principale de l’archipel qui est également la seule à être habitée.

bateau Island traversée vers les îles Vestmann

Jour 2 : Les îles Vestmann

Réveil pluvieux sur les îles Vestmann ce matin. Nous débutons notre randonnée sur l’un des deux volcans de l’île. Arrivés au sommet, les rafales de vents nous emportent et nous décidons de rejoindre et finir notre trajet par le bas du volcan. Nous longeons la terre de lave présente depuis l’explosion de 1973. Au vu du temps, nous nous sommes réfugiés au musée de Eldheimar qui revient sur l’histoire de l’explosion du volcan. Malheureusement nous n’avons pas vu de macareux, les fameux oiseaux marins très nombreux sur les îles Vestmann.. Nous reprenons le bateau pour rejoindre notre hôtel pour la nuit

maison typique Iles vestmann
vue panoramique iles vestmann

Jour 3 : Skogafoss

Après avoir pris notre petit déjeuner nous sommes partis à la rencontre des moutons qui entourés notre hotel. Il y a des élevages de moutons un peu partout sur l’île. Il y a d’ailleurs plus de mouton que d’humain en Islande. Nous prenons ensuite un sentier depuis l’hôtel pour rejoindre le haut de la rivière de Skóga. Cette rivière se jette de cascade en cascade formant un immense escalier ( ). Nous longeons ces différentes cascades pour finir à la dernière cascade, la plus majestueuse : Skógafoss. 

Skógafoss est une chute d’eau située au sud de l’Islande, sur la rivière Skógá. C’est l’un des plus célèbres cascades du pays. La chute d’eau mesure environ 60 mètres de haut et 25 mètres de large, et est une destination populaire pour les touristes visitant l’Islande

Skogafoss
Skogafoss
escalier de cascades de la rivière de Skoga en Islande
Rivière Skoga

Nous reprenons ensuite la route vers Vik, petit village connu pour ses plages de sable noir où nous allons passer la nuit.

Une fois arrivés à Vik, nous en profitons pour passer dans une dans l’une de ses brasseries artisanales pour gouter la bière locale (Smiðjan Brugghús).

Jour 4 : Myrdalsjokull

Aujourd’hui nous entamons la plus grande randonnée de notre séjour. Nous allons voir le sommet du plus grand glacier Islandais Myrdalsjokull.

Avant de commencer cette journée, je suis allée admirer le lever de soleil sur la plage de sable noir de Vik. Il y avait également un arc-en-ciel visible depuis la plage. Rien de mieux pour commencer une bonne journée

lever de soleil sur la plage de sable noire de vik en Islande
Plage Vik
arc-en-ciel Islande vik

On enfile les chaussures de randonnée et c’est parti pour notre ascension vers le Myrdalsjokull. C’est une expérience unique qui vous offre des vue panoramique imprenable sur les paysages environnants. Nous sommes passés à travers différents paysages durant cette journée. Le long de la montée, vous serez ébloui par la vue sur les formations glaciaires étonnantes, les lacs cristallins et la végétation qui borde le chemin. Nous arrivons enfin au point d’arrivée. Vue imprenable sur le glacier.

randonnée Myrdalsjokull
randonnée Myrdalsjokull 2
Myrdalsjokull
Myrdalsjokull

Jour 5 : Skaftafell & Diamond Beach

Dernière journée avant de rejoindre la Capital. Nous débutons notre journée par une randonnée dans le Parc National de Skaftafell. Le parc national de Skaftafell est un endroit unique et sauvage entouré par deux glaciers de chaque côté. Nous nous sommes arrêtés à la dompteuse cascade Svatifoss, en plein coeur du parc et nous avons pu visiter des maisons typiques islandaises de l’époque

Parc National de Skaftafell
Parc National de Skaftafell
Cascade Svatifoss
Cascade Svatifoss
maisons typiques islandaises

Nous avons ensuite repris la voiture jusqu’au lac Jökulsárlón. Là-bas des blocs de glaces du glacier se détachent et stagnent quelques temps dans ce lac avant de partir vers l’océan. De nombreux phoques se prélassent sur les icebergs formés et nagent à l’embouchure entre le lac et l’océan. 

Lac diamond beach

Une fois l’embouchure passée, certains blocs de glaces s’échouent sur la plage de sable noir située à côté du lac, appelée Diamond Beach

bloc de glace échoué de Diamond Beach
Diamond Beach