Une Journée à Pise

Une Journée à Pise

Nichée au coeur de la région de Toscane, en Italie, la ville de Pise émerge tel un trésor culturel. Située sur la côte ouest Italienne, Pise est notamment connue dans le monde entier pour sa Tour penchée. 

Comment se rendre à Pise ?

En avion depuis la France, il faudra compter environ  2h/3h de trajet. Vous trouverez des départ depuis Paris, Bordeaux, Nantes, Marseille et bien d’autres aéroports. 

Quand partir à Pise ?

La meilleure saison pour partir à Pise est de mars à mai et de septembre à octobre. Vous éviterez ainsi la foule et les chaleurs estivales. 

Comment se déplacer à Pise ?

Vous pouvez facilement vous déplacer à pied dans Pise. L’aéroport est à seulement 30min à pied de La Place des Miracles. Si vous souhaitez visiter la Toscane plus longuement je vous conseille le train, la voiture ou le scooter. 

Combien de temps pour visiter Pise ?

Pise se visite facilement en une journée, voir une demie journée. 

Où Manger à Pise ?

J’ai eu la chance de tester deux adresses à Pise que je vous conseille :

Pour un repas rapide : L’Ostellino

Pour tester la cuisine locale : Ristorante Vineria di Piazza 

À la découverte de Pise..

Pour bien débuter la journée il faudra se rendre au Café dell’Ussero. Il se situe au rez-de-chaussée du Palais Agostini, face au fleuve Arno. Ce palais était autrefois un auberge. Ce café historique fut le lieu de rencontre de nombreux explorateurs.

Je mis suis rendue en 30min à pied depuis l’aéroport de Pise. Malheureusement lorsque je suis arrivée le café était fermé pour changement de gestionnaire. N’hésitez pas à vous informer avant de vous y rendre, si le café à ré-ouvert. Sur les berges du fleuve Arno, vous retrouverez d’autres petits cafés. J’ai donc trouvé une petite terrasse à côté du Café dell’Ussero pour apprécier ce début de visite de Pise.   

L'Ostellino

À cet instant, je commençais à avoir la dalle et je passe devant une sorte de petit comptoir proposant des sandwichs avec des produits mama… je prends donc un sandwich pesto/proscuitto crudo. un délice !         

L'Ostellino Pise devanture
L'Ostellino Pise

Jardin Botanique

Je continue la visite de cette magnifique ville par un arrêt dans son jardin botanique. Créé en 1543, le Jardin Botanique de Pise est le plus ancien jardin botanique universitaire au monde. Ce n’est pas le plus incroyable jardin botanique que j’ai pu observer, mais il est bien situé (à 2 min de la Place des Miracles) et propice au calme. Si vous souhaitez donc une petite pause durant votre visite de Pise ce jardin est l’endroit idéal.   

La Place des Miracles

Je poursuis ma visite par la fameuse Place des Miracles. Inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Place des Miracles regroupe différents édifices historiques de la ville.

Pour visiter ces monuments il vous faudra acheter des billets. Je vous conseille de passer sur le site officiel juste ici. Il faudra compter 10€ pour faire le tour des monuments sauf la tour, que vous pourrez tout de même admirer d’en bas et 27€ si vous souhaitez monter au sommet de la tour. 

• La Tour de Pise

La plus connue est bien évidemment la Tour de Pise. Cet pièce maîtresse de la Place est une merveille architecturale mondialement connue. 

Sa célèbre inclinaison est due à des fondations instables sur un sol marécageux. Au fil des siècles, des efforts ont été déployés pour stabiliser la tour et préserver son inclinaison caractéristique.  

• La Cathédrale

• Le Baptistère

Ce lieu destiné au baptême était autrefois détaché des églises et des cathédrales c’est pourquoi nous le retrouvons accoler à la cathédrale 

• Le Camposanto Monumentale

Le cimetière monumental est doté d’un vaste cloître en son centre, entouré d’arcades le long de murs en marbre. Autrefois, cet endroit servait de lieu de sépulture aux personnalités marquantes de Pise, tels que les prestigieux professeurs, les dirigeants et les familles influentes. 

Piazza delle Vettovaglie

Après la visite de la Place des Miracles, je suis partie vers Borgo Stretto. Vous retrouverez dans ce quartier des rues marchandes, cafés, pâtisseries, et boutiques en tout genre. Au bout de la rue, vous trouverez la Piazza delle Vettovaglie, avec ses arcades et son marché. Cette petite place pleine de charme est parfaite pour faire une petite pause. Je me suis donc arrêté à la petite terrasse du restaurant Vineria di Piazza pour gouter leurs Pasta.