Voyage à Lanzarote

Voyage à Lanzarote

La Si vous êtes à la recherche d’un endroit unique avec de grands espaces, loin du tourisme de masse ? Alors Lanzarote est fait pour vous ! Lanzarote, petite ile des Canaries, est connue pour ses paysages lunaires exceptionnels formés de volcans, ses plages de sable noir et ses immenses étendues de laves séchées. 

Comment se rendre à Lanzarote ?

Si vous partez de France : la meilleure option est l’avion. Il faudra compter environ 4h de vol direct de Paris à Arrecife. 

Quand partir à Lanzarote ?

La meilleure saison suggérée pour partir à Lanzarote est généralement de mai à juin ou de septembre à octobre, mois durant lesquels les températures sont plus douces et agréables. Selon moi, Lanzarote peut se visiter tout au long de l’année grâce à son climat sec et ensoleillé toute l’année. Je suis d’ailleurs partie durant le mois de février et j’ai eu eu entre 20 et 25 degrés toute la semaine. Toutefois rappelez-vous que Lanzarote est une île très venteuse. 

Quel est le décalage horaire avec Lanzarote ?

Il existe un décalage horaire de -1h entre la France et Lanzarote. Ainsi quand il sera 12h en France il sera 11h à Lanzarote.

Comment se déplacer à Lanzarote ?

Je vous conseille de louer une voiture sur place. L’île n’est pas très grande mais nécessite différents déplacements. Autrement, vous pouvez prendre des taxis ou bien le bus. Retrouvez les informations sur les bus ici

Jour 1 : Caldera Blanca

Aujourd’hui nous débutons la découverte de cette île mystérieuse par une randonnée sur le cratère : Caldera Blanca. Au sommet de ce cratère vous aurez une vue 360 sur le parc national des volcans qui vaut vraiment le détour.

Caldera Blanca

Puis direction Le Mirador Del Rio pour admirer le coucher de soleil. 

Mirador del Rio
Vue depuis le Mirador del Rio

Jour 2 : La Graciosa

Aujourd’hui nous prenons le bateau depuis l’embarcadère de Orzola situé tout au nord de l’île pour rejoindre l’île de La Graciosa. Le billet aller-retour coûte environ 25€ et des bateaux partent toutes les heures.

Île de la Graciosa

Une fois à La Graciosa vous arriverez dans l’un des deux petits (très petits) villages de l’île, où des taxis vous attendent. En effet, sur La Graciosa il n’existe pas de route à proprement parler et il est donc difficile de se déplacer sur l’île sans passer par le taxi 4×4. Si comme nous, vous passez uniquement la journée sur cette île je vous conseille de vous rendre directement de l’autre côté de l’île, tout au nord, à la plus belle plage de l’île : las Conchas. Après 30min de trajet nous arrivons enfin sur cette plage magnifique. Sable fin, eau turquoise.. le paradis. 

plage las conchas à la graciosa

JOUR 3 : EL GOLFO

Ce matin nous partons pour la fondation César Manrique, un artiste visionnaire qui est né sur Lanzarote. Il avait une approche novatrice notamment sur des sujets tels que l’architecture et la conception d’espace alliant nature et technologie moderne. La fondation, qui était autrefois sa maison, est construite tout en respectant l’environnement naturel alentour alliant ainsi coulée de lave et architecture contemporaine et s’intègre parfaitement dans le paysage.

Nous sommes ensuite allés au village d’El Golfo. Ce petit village de pêcheur situé au sud-ouest de l’île, est entouré de coulées de lave. Vous trouverez facilement des parkings à l’entrée du village. Premier arrêt : Lago Verde (lac vert). Cette grande flaque verte est un spot incontournable si vous passez par El Golfo. Après les éruptions de 1730, la lave séchée laissa derrière un immense cratère. Aujourd’hui il n’en reste plus que la moitié en raison de l’érosion des roches. L’eau qui resta pris au piège, au contact des roches et de différentes algues donna cette couleur verte. Vous pourrez admirer le Lago Verde depuis un belvédère car l’accès n’est pas autorisé

Fondation César Manrique
Lago Verde

Nous reprenons notre chemin toujours en longeant la mer. Nous traversons le village d’El Golfo, puis, à l’autre extrémité du village commence un sentier de randonnée (plutôt facile) vers la Playa Del Paso. Après environ 1h de marche dans les anciennes coulées de lave, nous arrivons enfin sur cette grande plage de sable noir. 

Avant de partir d’El Golfo, nous nous sommes arrêtés manger à Costa Azul pour un délicieux repas en terrasse en bord de mer. Pour finir cette journée nous nous rendons à Famara, l’une des plages les plus populaires pour surfer afin de contempler le coucher de soleil..

Playa del Paso

Jour 4 : Surf & Papagayo

Réveil aux aurores ce matin. De nouveau direction Famara pour rejoindre Paul, notre super prof de surf, qui nous attend de pied ferme. Nous avions eu son contact par notre hôte. C’était un premier cours de surf pour nous tous et l’expérience était vraiment incroyable.

Nous avons continué notre journée sur la plage de Papagayo. Une des rares plages « calmes » de l’île. En effet, Lanzarote étant une île très venteuse, il est parfois déconseillé de se baigner sur certaines plages. Je vous invite à vous renseigner sur plages surveillées de l’île avant de vous baigner. La plage de Papagayo,  quant à elle, est protégée du vent et est idéale pour se baigner tranquillement. Attention toutefois à la foule durant la haute saison

Plage de Papagayo

Jour 5 : Bodega

Pour notre dernier jour avant de repartir en France, nous nous sommes rendus dans la ville de teguise pour déjeuner. Au passage nous avons acheté quelques souvenirs de l’île et notamment des produits à L’Aloe Vera. Lanzarote et les Îles Canaries en général sont de grands cultivateurs d’Aloe Vera. Vous retrouverez des produits cosmétiques et autres produits dérivés un peu partout sur l’île.

Puis nous avons passé l’après-midi dans un domaine viticole pour gouter les vins locaux. Ici, la culture des vignes est bien différente. Pour contrer le vent fort de l’île, les pieds de vigne sont protégés par des petits remparts en pierre volcanique. Nous sommes allés à la Bodega El Grifo, la plus ancienne des Canaries. Au centre de cette bodega, perdu au milieu des vignes, vous retrouverez une charmante terrasse pour déguster les vins du domaine avec les précieux conseils du personnel qui vous guidera dans votre sélection

Lanzarote en Images